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L'alternative est également possible
La droite est la plus courte distance entre deux points; mais ce n'est souvent pas la plus belle.
Le Pays de Galles n'est pas l'Écosse, cela va sans dire.
Souvent, les compétitions de Cymru sont très techniques et donc très exigeantes pour le chien et son maître. Technique en raison de la complexité des champs, parfois moins étendus, mais ô combien plus difficiles.
De nombreux conducteurs belges ont déjà traversé la Manche à plusieurs reprises.
Dolgellau, Bro Feistinoch , Aberystwyth, Vivod trial (première course en 1874) et bien d'autres sont certainement recommandés pour les conducteurs qui veulent tenter leur chance au Royaume-Uni.
Il y a quelques obstacles à surmonter, Brexit autorisé, la traversée est assez facile. La langue galloise est moins ...
Une fois arrivé au poteau, un conducteur peut et doit souvent faire face à plusieurs dangers.
Les moutons de montagne galloises, par exemple, n'aiment pas beaucoup le contact humain : un "lift" trop féroce, un mouvement inattendu d'un chien ou d'un conducteur,
ou même un manteau bruissant près de l'enclos, peuvent rendre ces moutons nerveux si anxieux que terminer le parcours devient un défi, voire impossible.
Le timing des runs est très serré, pour ne pas dire qu'il y a peu de place pour l'échec. Mais heureusement, il y a de nombreuses épreuves, souvent en une seule journée où les conducteurs font la navette d'une course à l'autre.
Certains samedis d'été, vous pouvez choisir entre 5, 6, 7 courses différentes ou essayer de les courir toutes.
En 2016, Ceri Rundle a organisé un beau paquet de concours sur invitation à Bodfari. Dans le pays d'origine de feu Glyn H. Jones, ces compétitions sont organisées depuis une trentaine d'années.
Ceri est l'une des filles du légendaire Glyn H. Jones (1927-2013) qui s'est fait un nom au siècle dernier avec ses lignées Bwlch, du nom de sa ville natale Bwlch Isaf, Bodfari.
Son livre fantastique, "A way of live", sur sa vie de berger, et surtout sur la façon de dresser un collie, a également contribué à sa renommée internationale.
Les qualifications ont été difficiles mais la finale avec 2X3 moutons l'a été encore plus.
Dans l'extrait, vous voyez Gethin Jones avec Fran.
Gethin et son frère Elwin sont des conducteurs gallois de Cwm-y-Geifir, Llanarmon. Leur père, Glyn L. Jones, n'est certainement pas un étranger en Belgique.
Le jury Aled Owen (2x champion du monde, 4 x gagnant international avec 4 chiens différents) n'a pas besoin d'être préalablement présenté.
Les difficultés à surmonter dans ce parcours peu orthodoxe sont nombreuses : l'outrun via la porte en pente raide, les moutons qui sont en position aveugle lorsque le chien se met en position correcte pour le lift, l'accélération possible des moutons à l'entrée du second terrain, etc.
Et on n'a pas encore mentionné le positionnement de l'enclos (sans porte) sur le troisième terrain, où il y a si peu de place que la conduite du troupeau de moutons nécessite non seulement un chien obéissant, mais aussi un conducteur qui réfléchit de manière tactique.
Dans la course de Gethin, vous pouvez voir comment il fait quelques pas en arrière à l'enclos au bon moment pour éviter de faire pression sur les moutons afin qu'ils arrivent correctement à la bouche de l'enclos.
A ce moment là aussi, Fran évite d'aller tout droit devant pour ne pas effrayer les moutons, mais les flanque à angle droit à chaque commande.
Le conduite de troupeau comme si s'était un jeux d'échecs.
Dans le lien, vous pouvez également regarder de plus près les autres courses, qui ne sont pas toutes aussi réussies que celle de Gethin.
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